Tu vas finir par t’abîmer les yeux !

– Encore en train de lire ?! Mais tu vas finir par t’abîmer les yeux !

Combien de fois la petite fille que j’ai été a-t-elle entendu ça ? On me cherchait ? A coup sûr, on me dénichait dans un coin, le nez dans un bouquin.

– Mais enfin, il fait si beau ! Vas donc jouer dehors !

Sur quoi, je sortais en haussant les épaules, mon livre sous le bras, pour aller le finir sous un arbre… M’abîmer les yeux ? Les adultes ont vraiment de drôles d’idées parfois.

D’où me vient cette passion pour les livres, je n’en sais rien. Mais le fait est que depuis toute petite, j’ai toujours lu à peu près tout ce qui me tombait sous la main ; ce qui était plutôt pratique, étant enfant. Qui n’a pas en mémoire le souvenir d’interminables soirées chez les amis des parents (« Quand est-ce qu’on part ??? ») ; ou bien celui de longues et ennuyeuses après-midi chez la voisine chargée de nous garder ? Hein ?! Même la voisine qui n’est pas une grande lectrice a au moins un livre de cuisine ou un programme télé qui traîne sur un coin de table.

Je n’étais pas difficile. Je trouvais toujours quelque chose à me mettre sous la dent. Et ça m’a valu parfois de tomber sur des choses qui n’étaient pas de mon âge. Mais quel adulte se méfierait d’une enfant qui lit bien sagement ? Et quel enfant se méfierait des drôles de BD que le fils de la voisine a oublié de ranger avant son arrivée ?! Ou de la revue en apparence innocente que maman achète chaque semaine ?

Le poids des mots, le choc des photos. Je n’avais pas le droit de regarder le journal télévisé, mais aucun des drames de ces années-là ne m’a échappé ! Les guerres, les crimes odieux, les enfants assassinés : toute l’horreur du monde a défilé sous les yeux de l’enfant discrète que j’étais et qui, une fois sa lecture terminée, s’en retournait tranquillement à ses poupées…

Poster un commentaire

Vous avez votre mot à dire !

