Lire ensemble – quel plaisir !

En général, la lecture est plutôt un plaisir solitaire. On se met à l’écart. On s’isole dans sa bulle.

Mais chez nous, pas forcément !

Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude, mes enfants et moi, de lire ensemble, au point que c’est devenu l’une de nos activités familiales à part entière. On ne part jamais en vacances sans prévoir un ou deux livres à dévorer ensemble, et le moindre quart d’heure d’attente est prétexte à savourer quelques pages… Les visiteurs de passage ne manqueront pas de s’étonner de ce cri étrange qui résonne souvent à travers notre maison : « On liiit ! » Suivi de « Maman liiit !«  Car oui, je l’avoue, la plupart du temps, je m’accapare honteusement ce privilège… C’est tellement agréable !

Si mes deux « grands » (17 et bientôt 15 ans) prennent un peu leurs distances ces derniers temps (quoique je les soupçonne de laisser traîner quelques oreilles à rallonge dans les parages), mes deux « petits » en revanche (12 et bientôt 10 ans) sont toujours demandeurs et raffolent de ces instants privilégiés.

Lire ensemble, ça permet :

  • d’abord et avant tout de partager un bon moment ;
  • de s’occuper agréablement en toutes circonstances ;
  • de leur faire découvrir des choses vers lesquelles ils ne seraient pas allés tous seuls, ou qu’ils auraient laissé tomber au bout de deux pages ;
  • de les amener à réfléchir et à échanger leurs impressions sur les livres qu’on a lus – et parfois sur leurs éventuelles adaptations cinématographiques ;
  • d’accorder un peu de répit à ma fille dans sa lutte courageuse contre sa dyslexie. Elle peut alors déposer les armes et accéder sans efforts à la magie des mots. Mine de rien, malgré ses difficultés à lire elle-même, elle engrange petit à petit une culture littéraire (et il n’y a pas de doute, les phrases qu’elle compose dans ses rédactions sont bien les phrases de quelqu’un qui LIT !).

Ce week-end, nous avons entamé Les aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain, mais je n’ai pas pu résister à l’envie de leur lire quelques passages de Léon l’Africain… Les mots d’Amin Maalouf sont comme du miel au bout de la langue !

Article précédent
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Trop trop bonne idée !!! Ma fille est encore petite, donc forcément je lis avec elle mais je n’aurais sans doute pas pensé à continuer ensuite ce partage, c’est super ! et du coup j’ai la réponse au commentaire que j’ai laissé sur ton dernier article (âge de tes enfants). Bonne journée !

    Réponse
  2. Bonne nuit
    Je ne puis dormir il fait trop chaud, et je voyage au hasard via, via un blog et arrive chez toi.
    Comment lisez-vous ensemble ? J’ai toujours lu seule, mes enfants ne s’intéressant pas à la lecture. Depuis lors ils sont grands, 41 et 35 ans, et lisent comme ils peuvent en fonction de leur disponibilité. J’habite en France, ils habitent du pays d’où je viens depuis 2000, la Belgique ou Bruxelles. J’ai 63 ans et la lecture a pour moi toujours eu une grande importance, même si mon blog n’a pas cette vocation. J’ai beaucoup oublié quant à la teneur de toute ma littérature Française de ma jeunesse, de l’école, livres imposés ou déjà lus mais à traiter en classe ensemble au cours de l’année scolaire. Je découvre et continue à lire ce blog. Ma dernière passion, photographier la ville où j’habite et la découvrir encore et encore. Que de quartiers encore inexplorés.
    Amicalement.

    Réponse
    • Bienvenue Filamots ! Je découvre à mon tour les commentaires laissés sur ce blog que j’ai un peu délaissé dernièrement, faute de temps évidemment !
      Nous avons au moins 2 choses en commun : l’amour de la lecture (et de la photo, aussi) et Bruxelles. J’y ai vécu moi-même plusieurs années et j’ai adoré cette ville ! Elle conjugue à la fois le charme d’un lieu empreint d’histoire et une diversité foisonnante et passionnante – tout en étant le centre de l’Europe. Jamais je ne me suis sentie aussi bien et aussi « à ma place » que là. D’ailleurs j’y ai refait un tour cet été et j’ai été follement heureuse de tout retrouver comme je l’avais laissé.
      Quant à ta question « Comment lisez-vous ensemble ? », eh bien, en réalité c’est plutôt moi qui lis et les enfants qui écoutent… Parfois on intervertit, si je suis occupée, mais en général, comme je le dis dans ce billet, je m’octroie honteusement ce privilège parce que je prends beaucoup de plaisir à lire à haute voix pour mon petit public !!! Ce sont des moments de partage très agréable.

      A bientôt…

      Réponse

Vous avez votre mot à dire !

