Petit abécédaire de la route

Les quatre premières années que j’ai passées au Maroc, c’était à Casablanca. Casa la grise, comme je l’appelle…

Dans cette ville, comme sans doute dans de nombreuses autres grandes villes partout dans le monde, la circulation était une véritable épreuve à affronter quotidiennement.

Un jour, EXCÉDÉE, j’ai rédigé ce petit abécédaire de la route casablancaise POUR ME DÉFOULER !!! Je pense qu’il donne une idée assez précise de ce calvaire.

Prêts ? Bouclez vos ceintures et cramponnez-vous : on démarre !

  • A comme… Anarchique !
  • B comme… Bouchons : inévitables, à certaines heures.
  • C comme… Clignotants : c’est quoi, ça ?!
  • D comme… Double file : absolument normal, surtout devant les boulangeries…
  • E comme… Enfants ou autant d’occasions d’attraper des sueurs froides !
  • F comme… Forcer le passage : à toi de ralentir si tu ne veux pas de casse !
  • G comme… Griller la priorité : crise de nerfs assurée dans les ronds-points.
  • H comme… Hmar (âne) ou autres insultes qui fusent derrière les pare-brises.
  • I comme… Inconscience !
  • J comme… J’en peux plus !
  • K comme… Klaxons : en veux-tu ? En voilà !
  • L comme… La lenteur consternante de certains passants.
  • M comme… Mobylettes : toujours là où on les attend le moins !
  • N comme… Nid-de-poule… ou cratères, c’est selon !
  • O comme… Où sont donc les flics ???
  • P comme… Piétons, populace ou pulluler ! De préférence à côté des trottoirs.
  • Q comme… Quelle pagaille aux heures de pointes !
  • R comme… Rond-point : c’est chacun pour soi !
  • S comme… Sécurité ; ou serait-ce plutôt Science-fiction ?!
  • T comme… Traverser : un vrai sport national !
  • U comme… Ulcère : sans commentaires !
  • V comme… Véhicules souvent endommagés.
  • W comme… Wâlo ! Rien ! Y a absolument rien d’autre à faire que de prendre son mal en patience !
  • X comme… autant d’inconnus qu’il n’est pas nécessaire de respecter !
  • Y comme… Yallah ! Tu avances ou pas ???
  • Z comme… Zut ! Ou Zen… Faut voir !
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. harmoniephotography

     /  15 juin 2012

    Tu m’as bien fait rire – Je ne suis aller qu’une semaine au Maroc mais je confirme tout. Ca ressemble pas mal a l’Egypte.
    Traverser est en effet un veritable sport………..j’ai bien cru que j’allais passer ma journee sur le trottoir.
    Et vous avez des feux sinon? Parce qu’en Egypte les seuls feux que j’ai vu c’etait au Caire.

    Réponse
    • Haha ! Passer la journée sur le trottoir, c’est pas cool. C’est la même chose aux carrefours sans feux : si à un moment donné on ne se décide pas à foncer dans le tas, on reste là (et ça klaxonne derrière, c’est l’horreur) !
      Je précise quand même que c’est pas comme ça partout au Maroc. A Casa, c’est la cata ! A Marrakech, c’est pas mal non plus, avec des deux-roues de tous les côtés. Mais à Tanger, ma nouvelle ville d’adoption, c’est beaucoup plus tranquille. Les gens s’arrêtent gentiment pour laisser passer les piétons – ce qui fait tout bizarre au début, quand on vient de passer 4 ans dans la JUNGLE !!!
      Et sinon, il y a des feux rouges !!!

      Réponse
  2. oh la la comme on s’y retrouve bien !!
    C’ est Casa de A à Z, en effet.
    Alors c’ est mieux à Tanger ? C’ est une ville que je n’ai pas encore visitée… si c’est venteux, j’attendrai l’ été !
    Puis-je savoir par quel mystère tu es arrivée sur mon blog ?

    Réponse
    • Bienvenue dans le coin ! Tanger, c’est mieux, y a pas photo ! Beaucoup plus calme, surtout le matin, même si on a aussi nos p’tits bouchons à certaines heures. Mais rien à voir avec la jungle casablancaise.
      Quant à savoir comment je suis arrivée sur ton blog… Eh bien, par Hellocoton, je crois. Non ? Mot-clé : Maroc.

      Au plaisir de te lire.

      Réponse
  3. « A côté des trottoirs » hi hi ! Mais c’est dingue c’est manie quand même !

    Réponse
    • Marie

       /  30 septembre 2013

      Hhh ! C’est un truc qui continue à m’étonner, quoique, à Casa, quand on voit l’état des trottoirs dans certains quartiers (quand il y en a !), on comprend mieux pourquoi il vaut mieux marcher à côté ! 🙂

      Réponse

Vous avez votre mot à dire !

