La paix des vaches

Vous vous souvenez, vous, du Brevet des Collèges ? Comment se sont déroulées les épreuves? Quels sujets vous avez eus ? Moi, je dois dire que je n’en garde pas un grand souvenir. Si ce n’est…

En faisant réviser mon « 3ème », en pleine préparation, je me suis souvenue de cette bourde que j’avais faite dans mon épreuve de français et qui mériterait de figurer dans La foire aux cancres. La question était :

Citez 2 verbes de la même racine que le mot paix.

Paix ? Bon… J’ai pensé tout de suite à apaiser. Jusque là, ça allait. Mais après ? J’imagine que j’aurais dû trouver pacifier, mais à l’époque, je n’ai pas « percuté », comme on dit maintenant. Je cherchais un mot qui commence pas pai…

Paix, paisible… Alors, je les ai vues, si tranquilles dans leur prairie bien verte…

Un verbe de la même racine que le mot paix ? C’est PAÎTRE, bien sûr !

Article suivant
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. rire, mais à 15 ans, on fait des rapprochements inédits ! paître, fallait la trouver quand même ! sourire
    à mon époque, le brevet du collège était donné dès qu’on avait la moyenne générale: ce qui fut le cas lors de ma première troisième, mais on ne m’a pas permis de passer en seconde. j’ai donc été un cas certainement pas unique : une redoublante ayant déjà son brevet des collèges…
    mon premier exam aura été le bac, mais là, c’était quelque chose !!
    belle belle journée à toi
    mille bises
    sourire

    Réponse
    • En fait, il avait été rétabli juste l’année d’avant ! On était donc des pionniers ! 😉
      Et il y en avait plein qui passaient en seconde sans l’avoir, à l’époque.
      Mais redoubler alors qu’on a la moyenne, ça, je ne l’avais jamais entendu !

      Bonne journée aussi

      Réponse
  2. harmoniephotography

     /  16 juin 2012

    Elle est bien bonne celle la!!! En meme temps avec l’angoisse de l’exam, je crois que souvent on perd un peu les pedales. Au bac, j’ai bien confondu 4e et 5e Republique!
    Beau week-end.

    Réponse
    • Oh oui, j’ai dû en faire de belles aussi au bac, mais je ne m’en souviens pas !

      Bon week-end aussi

      Réponse
  3. lol mariam, tu etais adorables vraiment…

    Réponse

Vous avez votre mot à dire !

