Un peu de crème « chantier » ?

Au Maroc, la langue française est présente partout, mais pas toujours maîtrisée par tous. Si on ajoute à ça un zeste de nonchalance toute méditerranéenne, on obtient parfois des choses surprenantes…

J’étais à la terrasse d’un café-glacier, face à la mer, et je consultais avec envie la carte des spécialités maison. Le choix était difficile. Tout me faisait envie ! Café liégeois ou Dame blanche ? Brésilienne ou Banana split ??? Vanille, pistache, caramel… et toujours cette crème chantier. Je le jure : en lisant cette carte, je me demandais vraiment ce que la construction venait faire là-dedans et ce que pouvait bien être cette crème dont je n’avais jamais entendu parler !

Alors je me tourne vers mon mari et je lui demande :

Qu’est-ce que c’est que ça, la crème chantier ???

Et c’est là, en le disant, que j’ai compris ! Chantilly, chantier : pour certains, ça se prononce de la même façon !

Article suivant
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. harmoniephotography

     /  15 juin 2012

    C’est vrai que si on delit le mot chantier on peut en effet decouvrir Chantilly, mais c’est bien parce que tu nous le dit sinon j’aurai chercher trois plombes!

    Réponse
    • Marie

       /  15 juin 2012

      Ça me rassure : en l’écrivant, ça me paraissait tellement évident que je me demandais comment je n’avais pas compris tout de suite !
      En fait, le son « é » n’existe pas en arabe. Au Maroc, il est donc systématiquement transformé en « i » par les locuteurs non francophones.

      Réponse
  2. Mariam je suis en larme tellement j’ai rit…
    alors là chantier sur une carte en plus!!! mdrrrrrrrrr

    je n’arrive meme plus à taper tellement je rit et pourtant sa ne m’étonne meme pas…

    Réponse

Vous avez votre mot à dire !

