Coeur, sang et mort d’encre

Voilà une trilogie qui nous a tenu en haleine tout l’hiver : Coeur d’encre, Sang d’encre et Mort d’encre de Cornelia Funke (traduits de l’allemand par Marie-Claude Auger).

Et si certains d’entre nous avaient le don de faire surgir les personnages hors des histoires ? Et s’ils ne maîtrisaient pas totalement ce pouvoir étrange ? Et s’ils attiraient dans notre monde des bandits sanguinaires prêts à tout pour conquérir le monde ?

Pour Meggie et son père, passionnés de livres et de mots, lire à voix haute est un exercice dangereux qui peut s’avérer lourd de conséquences.

Dans le premier tome de leurs aventures, nous les suivons en Italie où l’impitoyable Capricorne – tout droit sorti des pages de Cœur d’encre – s’est installé avec sa sinistre bande dans un village abandonné. Dans les deux tomes suivants, ils nous entraînent carrément avec eux dans le « monde d’encre », où l’auteur lui-même tente désespérément de reprendre en main une histoire qui lui échappe…

Tout un univers de mots, de pages et de livres dans lequel les « bouquivores » se retrouveront à coup sûr. Des citations à savourer au début de chaque chapitre. Une gamme de personnages attachants avec qui on a envie de passer un moment. Un peu long cependant, avec de (trop) nombreux rebondissements et une fin qui semble ne jamais devoir arriver.

Mais les derniers chapitres de Mort d’encre, dernier tome de la série, sont formidablement bien écrits (et bien traduits !) et ont été extrêmement agréables à lire à haute voix. Heureusement, personne n’a surgi des pages…

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. on a aimé le film aussi…

    Réponse
  2. Ah oui ?
    Nous, on avait vu le film avant de lire le livre et comme souvent, on a collectivement préféré le livre, même si on l’a trouvé un peu long.
    Par contre, je ne sais pas si la suite est prévue au cinéma…

    Réponse
  3. ohhhh moi je suis plus histoire réel, que ce genre d’histoire mais bon pourquoi essayé… tu donne vraiment envie de lire toi lol

    Réponse

Vous avez votre mot à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :