Tom Sawyer, c’est l’Amérique…

Avant, pour moi, Tom Sawyer, c’était ça : le vague souvenir d’un dessin animé suivi avec assiduité, des images de ballots de coton et de bateaux à vapeur voguant sur le Mississippi ; mais surtout, son fameux générique !

Mes enfants eux, viennent de découvrir ce personnage entre les pages d’un livre, au son de ma voix. Ils l’ont trouvé drôle, mais pas réaliste. Et je n’ai rien pu en tirer d’autre !

tom sawyerQuant à moi, ce récit m’a paru en dents de scie, avec des moments palpitants et d’autres très ennuyeux.

Mais j’ai vraiment eu l’impression de suivre ce garnement dans ses aventures d’enfants – jusque dans ses oublis ! J’étais moi-même sur l’’île aux pirates où je m’amusais comme une folle, oubliant totalement le monde extérieur et les adultes qui devaient être en train de les chercher partout !

Un petit bémol sur les dialogues parfois « artificiels » entre Tom et son copain Huckleberry (Mais peut-être est-ce dû à la traduction ?) ; et un autre sur l’expression d’un racisme primaire qui fait bondir – mais bon, dans le sud des États-Unis, il y a plus de 150 ans, on ne pouvait pas vraiment s’attendre à autre chose ! L’occasion d’aborder le sujet, anyway…

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. hey hey, à lire tes mots tu me donnes envie de lire le livre, moi Tom s’est mon ami de jeunesse avec ses aventures, hhhhh j’aimais bien le dessin animés aywa inch’allah, je prendrai le temps de lire moi aussi en famille…

    Juste le temps inch’allah, dès que mon TFE est fini je prendrai le temps de lire à mes ptt monstres, ils sont en demande!!!
    biz

    Réponse

Vous avez votre mot à dire !

