Triste planète

Assise dans ma bulle en attendant la sortie de l’école, je regarde le monde qui court autour de moi. Et qu’est-ce que je vois ?

Je vois des mendiants aux pieds nus. Des mendiants aux pieds sales, qui traînent leurs guenilles poisseuses d’une poubelle à une autre ; qui éventrent des sacs plastique remplis d’ordures gluantes et qui mangent, à même la puanteur de la benne, debout sous la pluie.

Je vois des gosses des rues. Des gosses perdus, qui rasent les mûrs, le poing serré sur le nez, les yeux noyés dans leurs vapeurs de colle.

Je vois des estropiés exhiber leurs infirmités aux feux rouges. Des enfants placés là pour quémander quelques pièces. Je vois des mains qui se tendent.

Je vois des hommes et des femmes à la peau sombre. Des hommes et des femmes venus d’au-delà du désert. Ils ont tout laissé derrière eux, ils ont parcouru des kilomètres pour se retrouver là, face à ce bras de mer qu’ils ne peuvent traverser. Ce qu’ils croient être l’Eldorado est au bout de leurs yeux, presque à portée de main. Si proche et pourtant inaccessible.

Assise derrière mes vitres dans le petit confort de ma vie, je regarde toute cette misère autour de moi, impuissante. Je ne pourrai jamais m’y habituer. Je ne voudrais jamais m’y habituer. Mais parfois, ne m’en veuillez pas, ça fait trop mal – je ferme les yeux une minute pour oublier.

Publicités
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Bonjour Marie!
    Merci d’avoir aimé mon texte Écrire pour déstresser!, s’il a pu t’aider toi qui est une de mes plus grande supporter, et bien ça me fait chaud au coeur! C’est ma journée car mon blog d’hier Vieillir en beauté a aidé quelqu’un aujourd’hui et je ne m’y en attendais pas, c’est venu comme un cadeau du ciel: tu ouvres ton coeur en partageant un texte et par la magie des mots une personne que tu connais à peine en plus te donne sa confiance instantanément et t’ouvre son coeur en retour, j’en suis encore émue! Tant mieux si j’ai pu faire un petit quelque chose pour mettre du soleil dans ta journée 🙂 merci de me suivre! En passant ton texte Triste planète est très beau comme tous tes textes d’ailleurs, on voit bien la scène, on se sent impuissants nous aussi. Bonne fin de journée! etsijemensortais

    Réponse
    • Merci Mélanie, pour tes encouragements. Parfois, je me demande à quoi ça rime, de m’étaler comme ça sur le net (?!) et puis, il suffit d’un commentaire, du témoignage inattendu d’une personne à qui on a, sans même le savoir, apporté quelque chose, et ça repart !
      C’est plus particulièrement vrai pour mon autre blog, Hémicrânia, ou pour le tien, dont c’est quand même le but principal : apporter à ceux qui en besoin des pensées positives pour s’en sortir. Comme tu le sais, c’est une démarche à laquelle je suis sensible, pour savoir parfaitement combien toutes ces petites choses que tu partages avec nous sont essentielles. Elles sont les marches de l’échelle qu’il nous faut escalader pour remonter la pente – ou la falaise, c’est selon ! Alors, bravo pour ton blog !
      Et je vais de ce pas aller lire ton billet « Veillir en beauté »…

      Réponse
      • Wow merci Marie, je suis une fois de plus émue…et je suis sans mot cette fois! Merci infiniment de me parler avec les mots du coeur…J’ai justement écrit Avec les mots du coeur! suite à la lecture de ton commentaire ci-haut. Bonne lecture et surtout bon courage! C’est vrai qu’il faut pas lâcher, parfois la vie est une pente à remonter, ce qui est pas si pire mais c’est vrai que quand c’est une falaise c’est loin d’être facile…mais une belle phrase que ma mère m’a dit un jour et qui m’est toujours restée si ça peut t’aider…n’oublie pas qu’une fois rendue au sommet, la vue est si belle que tu oublies à quel point c’était difficile de monter!
        Lâche pas et merci encore,
        etsijemensortais

  2. Rebonjour Marie, c’est encore moi! T’écrire m’a fait repensé que je t’avais dit que j’essaierais de trouver comment mettre un lien vers ton blog sur le mien, j’ai trouvé quelque chose, jette un coup d’oeil!!! Je suis encore novice mais je m’en viens de mieux en mieux yeah!!!

    Réponse
  3. Et oui , et ainsi va la vie…
    si seulement on pouvait en un instant avoir entre nos petites mains une simple baguette magique, pour changer tout sa…
    et oui, ma chère mariam, ainsi va la vie….
    mouahhhhhh

    Réponse

Vous avez votre mot à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :