Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

Quel excellent livre ! Il m’a tenue en haleine jusqu’à 4h du matin !
Pourtant, je n’ai plus l’âge de faire des nuits blanches, ça, vous pouvez me croire !

Ensemble, c'est tout

Camille, une anorexique dépressive qui a troqué ses crayons et sa planche à dessin contre des chiffons et un aspirateur, est recueillie par Philibert de Machin Chose, un personnage hors du temps, brillant, bègue et peu de sûr de lui. Celui-ci hébergeait déjà le très viril Franck dont la vie tourne autour de son travail de cuisinier et ses visites à Paulette, sa grand-mère, qu’il a dû se résoudre à placer en maison de retraite, et qui en crève.

J’ai beaucoup aimé cette galerie de personnages, tous un peu fragiles, avec des failles comme dans la vraie vie, et qui finissent par apprécier tout simplement le fait d’être ensemble malgré leurs différences. D’être juste là les uns pour les autres. Les liens se tissent et l’essentiel, finalement, est ce qui n’est pas dit. J’ai trouvé ça très subtil.

Et je paie encore le prix de ma lecture nocturne !

Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. missk123

     /  17 septembre 2013

    Je l’ai lu il y a quelques annees et j’ai vraiment beaucoup aime ce livre. Je crois que c’est la fragilite des personnages qui m’a seduite en premier et puis cette belle histoire d’amitie, ce sentiment que des qu’on est entoure, la vie se transforme en aventure exceptionnelle.
    Bonne journee Marie.
    ps – courage pour la journee. On paye toujours nos virees litteraires nocturnes!!!

    Réponse
    • En fait, je l’ai lu ce week-end ! Mais je prends quand même tes encouragements parce que même 3 jours après, je n’ai toujours pas récupéré de cette nuit de folie !!! Hé oui, j’ai plus 20 ans 🙂

      Réponse
  2. J’avais adoré le livre et le film est une magistrale adaptation. Même si j’imaginais un Franck au physique nettement moins avantageux que celui de Guillaume Canet.

    Réponse
    • C’est clair, moi aussi j’ai été étonnée de découvrir Guillaume Canet dans la bande-annonce. Je m’attendais à quelqu’un de plus « brut de décoffrage » !!! J’ai hâte de voir le film malgré tout. J’espère qu’il est à la hauteur du livre.

      Réponse
  3. J’ai lu ce livre il y a quelques années moi aussi et je l’ai adoré. Il est parmi un de mes favoris ever!

    etsijemensortais

    Réponse
  1. Billie – Anna Gavalda | Croque-mots

Vous avez votre mot à dire !

