Billie – Anna Gavalda

Il faut absolument que je vous parle de ce livre !

Ce livre, que je n’aurais sans doute pas acheté moi-même, est arrivé chez moi en clandestin, dans les bagages de ma maman. Elle l’avait acheté à l’aéroport pour tuer le temps alors que son vol avait été retardé.

J’avoue que, même si j’ai beaucoup aimé Ensemble, c’est tout du même auteur, ici le titre ne m’inspirait pas beaucoup. La couverture encore moins. Et le comble, c’est que quand j’ai demandé à ma mère ce qu’elle en pensait, elle m’a répondu : « C’est vulgaire ! C’est plein de gros mots ! »

Aïe ! Ça va pas l’faire alors, me suis-je dit… La grossièreté, c’est pas du tout ma tasse de thé. Les gros mots, je les ai bannis de ma bouche il y a 20 ans et du même coup, je les ai éliminés de mon univers. Vous savez, c’est comme pour la fumée de cigarette : quand on ne fume pas soi-même, on est fortement incommodé par la fumée des autres.  C’était donc mal parti pour ce livre-là…

Mais bon, poussée par la curiosité, je l’ai ouvert malgré tout et… Waouw !!!

C’est vrai que c’est plein de gros mots. Que c’est même trash par moments. Parce que c’est ça, la réalité de Billie ; celle dans laquelle elle a baigné. Elle ne connait rien d’autre.

Après quelques phrases, les gros mots qui me gênent tellement d’habitude, je ne les ai plus vus. Plus du tout. Je vous assure que c’est vrai. A la place, j’ai vu la grande délicatesse de cœur des deux protagonistes ; la pureté de leurs sentiments ; la force du lien improbable qui les lie l’un à l’autre et les amène finalement à se tenir lieu l’un l’autre de famille.

Décidément, j’aime beaucoup Anna Gavalda ! C’est vraiment une magicienne ! Avec beaucoup de subtilité, elle nous emmène au-delà de la laideur apparente, pour voir la vraie beauté des êtres. Subjuguant !

« On ne juge pas un livre à sa couverture » – voilà une expression qui colle parfaitement à ce livre-ci.

Je l’ai ouvert il y a deux jours sans grande conviction. Hier soir, je l’ai refermé avec un drôle de chatouillis dans la gorge et l’impression étrange d’avoir touché du doigt les étoiles.

1454842_422486001214607_1339363837_n

Publicités
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Je ne connais pas l’auteur enfin je n’ai pas lu ses livres, je vais peut être me laisser tenter.

    Réponse
    • Marie

       /  7 décembre 2013

      Je ne peux que t’y encourager, P’tite fée. J’en ai lu deux pour le moment et ça m’a beaucoup plu. Je compte bien lire les autres !
      Bon week-end 🙂

      Réponse
  2. Marie-Aimée Kléber

     /  9 décembre 2013

    Je suis une inconditionnelle d’Anna Gavalda. Ensemble, c’est tout, Je l’aimais, La consolante. J’attends toujours avec impatience la sortie d’un nouveau roman, alors celui-la ne va pas manquer de me fasciner j’en suis certaine, d’autant que c’est la deuxieme critique positive que je lis.
    Merci Marie, tu m’as vraiment donne envie de foncer chez le libraire….
    Belle journee de debut de semaine. Bises

    Réponse
    • Marie

       /  9 décembre 2013

      J’ai vu que, dans l’ensemble, les critiques n’étaient pas très bonnes pour ce livre-ci. On lui reproche notamment son sentimentalisme un peu trop facile au goût de certains. Moi-même, je n’étais pas très emballée par cette couverture et ce titre (c’est quoi ça, « Billie », c’est l’histoire d’un petit âne ???), mais la magie a opéré… Les bons sentiments, même si certains trouvent ça « facile », moi j’aime ça ! Ça met du baume au cœur…
      Merci Marie de ton passage. Belle semaine

      Réponse

Vous avez votre mot à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :