Un tag, dix livres

Il m’en aura fallu, du temps, pour trouver une minute à consacrer à ce tag – mais je ne l’avais pas oublié pour autant !

C’est Marie, ma très fidèle lectrice et commentatrice 🙂 qui m’a proposé d’y participer. Le principe est très simple :

Lister 10 livres qui t’ont marqué et expliquer en quelques lignes pourquoi ils t’ont tant plu (ne réfléchis pas des heures, vas-y au feeling et ne t’inquiètes pas si aucun n’a obtenu le Prix Goncourt!)

Taguer 10 personnes (en incluant la personne qui t’a taguée pour qu’elle découvre ta sélection)

En guise de préambule, avant d’attaquer ma sélection proprement dite, je voudrais mentionner d’abord LE livre qui a changé ma vie il y aura bientôt 20 ans : le Coran. On dit qu’il existe de multiples portes pour entrer dans l’Islam, selon la personnalité et la sensibilité de chacun. La mienne ne pouvait être qu’un livre, forcément. Je vous en parlerai peut-être dans un prochain billet, mais pour l’heure, je le mets là, en introduction : un peu à part, parce que ce n’est pas un livre comme les autres, mais présent quand même.

Passons maintenant à mes 10 coups de cœur littéraires. Si vous me suivez un peu, vous n’aurez pas de grande surprise !

1) Germinal d’Émile Zola m’a totalement bouleversée quand je l’ai lu la première fois. je devais avoir 15 ans. J’en avais les entrailles sens dessus dessous ! Ceci dit, j’ai été tout aussi retournée par L’Assommoir. C’est très difficile de n’en choisir qu’un !

2) L’Arrache-coeur de Boris Vian. Moins connu que L’Écume des jours, mais avec des images tout aussi marquantes. Je repense souvent à cette mère excessivement protectrice qui enferme ses enfants pour les préserver des dangers du monde, d’abord derrière les murs de sa propriété, puis carrément dans des cages – lorsqu’elle découvre qu’ils ont le pouvoir de voler…

3) Désert de J.M.G Le Clézio. Sublime. L’évasion à l’état pur. Le souvenir d’un magnifique moment de lecture.

4) 1984 de George Orwell. J’avais été très impressionnée à l’époque par la société décrite par Orwell, une société dans laquelle les moindres faits et gestes sont surveillés, où la moindre pensée est épiée, où il faut apprendre à contrôler les expressions sur son visage pour qu’elles échappent à la vigilance de l’omniprésente caméra. Brrr…

5) A Prayer for Owen Meany (Une Prière pour Owen) de John Irving. Un livre qui m’a fait beaucoup pleurer, quand je l’ai lu la première fois, il y a plus de 20 ans ! Jusque là, j’avais toujours pleuré très facilement en regardant la télé, mais bizarrement, ça ne m’arrivait jamais en lisant. Owen Meany a ouvert les vannes ! Je l’ai relu la semaine dernière et je confirme : c’est un excellent livre ! Une vraie tranche de vie avec des personnages attachants et complexes. Une page d’histoire dans une petite ville du New Hampshire, dans les années 50 et 60 ; et une intrigue magnifiquement tissée. A lire !

6) La Nuit des temps de René Barjavel. Fascinant, captivant, subjuguant, et atrocement triste : j’en pleure encore !

7) La Route d’Ispahan de Gilbert Sinoué. Au XIème siècle après J-C, un voyage à travers l’Orient sur les traces du « prince des savants », Ibn Sina – ou Avicenne – le père de la médecine. J’adore les grandes fresques historiques !

9) Zaynab, reine de Marrakech de Zakya Daoud. Zaynab était l’épouse de Youssef Ibn Tachfine, 1er sultan de la dynastie almoravide et fondateur de la ville de Marrakech. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, outre l’intérêt historique et le fait de mettre en avant une figure emblématique féminine de l’histoire du Maroc, c’est la grande pudeur avec laquelle l’auteur a su décrire les liens de profonde affection qui unissaient Zaynab à son illustre époux. Tout est affaire de regards, d’attitudes. Très délicat et très fort à la fois. Superbe.

10) Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda. C’est mon tout dernier coup de cœur. Une galerie de personnages attachants qui continuent à vous habiter longtemps après que vous ayez refermé le livre…

Voilà ! Ça, c’est fait ! Quant à taguer 10 personnes, je ne garantis rien. Voyons :

Les chroniques de Marie Kléber, Pensées d’une musulmane, L’Abeille, Le miroir de Lamyala dévoreuse de livres et … Vous ! Qui que vous soyez, si ce tag vous plaît et que vous avez d’y répondre, allez-y !!! Je vous lirai avec un grand plaisir et beaucoup de curiosité.

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Marie-Aimée Kléber

     /  23 janvier 2014

    Merci Marie.
    Je serai intéressée par un article sur Le Coran. Je l’ai lu, mais peut-être pas avec le recul nécessaire, pour vraiment le comprendre.
    Une belle sélection et quelques livres qu’il me tarde de découvrir à mon tour.
    Belle soirée à toi.

    Réponse
    • Marie

       /  24 janvier 2014

      Merci Marie. Un article est prévu à propos de ma lecture du Coran. Reste à l’écrire…

      Réponse

Vous avez votre mot à dire !

